CONTACTS

LE MARQUAGE TEXTILE

 

Le marquage sur textile peut se définir comme la décoration d'une étoffe par application d'une matière (encre, flocage, sublimation) colorée sur un support.

Il existe plusieurs techniques, artisanales ou industrielles, de marquage.

- La sérigraphie :

Ce mode de reproduction est fondé sur le principe d'un pochoir fixé sur un écran en tissu à mailles plus ou moins fines ayant auparavant été tendu sur un cadre en bois ou aluminum de façon à ce que l'encre passe au travers la zone située là on l'on désire imprimer le sujet à l'aide d'une racle en caoutchouc.

Elle peut être utilisée pour des moyennes et grandes séries avec un choix de couleurs quasiment illimité.

- Le flocage :

Alternative à la sérigraphie, cette technique adaptée à la réalisation de petites, moyennes et grandes séries par l'application de vinyles thermocollants ce présentants sous forme de différents aspects et couleurs.

Une fois le texte, logo ou dessin composé à ordinateur, celui-ci est découpé à l'aide d'un plotter et thermocollé à l'aide d'une presse à chaud.

- La sublimation:

Technique d'impression pour supports clairs utilisant des encres spécifiques. Réservée exclusivement aux textiles en polyesters, elle est particulièrement adaptée au marquage à l'unité avec personnalisation.

A partir d'une imprimante jet d'encre, équipée d'encres de sublimation, le sujet est reproduit sur un papier transfert spécial. A l'aide d'une presse à chaud, sous l'effet de la chaleur et de la pression, l'encre migre et pénètre directement la maille du textile.

 

 

 

Copyright impression tout support 2013